Martine MIR   -  Médium & Psychopraticienne       

L’évolution Psycho Spirituelle
... Un nouveau regard sur Soi ... Un nouveau regard sur la vie ...

www.sonavenir.com

                                                                                                    La PSYCHOTHERAPIE ... Ce qu'il faut savoir :  

La psychothérapie est une relation spécifique, privilégiée, transférentielle, faite d’alliance, de sécurité, d’empathie avec un(e) psychothérapeute formé(e) psy à  l’analyse de la psyché.

Elle se vit dans un espace, un temps, un engagement et une responsabilité vis-à-vis de soi-même et du monde.

Cette relation engage les deux personnes.

Le client est accompagné dans sa croissance, son autonomie et sa reliance à lui-même pour vivre sa singularité et sa créativité. Il s’engage dans le processus psychothérapique avec la conscience de sa motivation initiale, la considération qu’il accorde à sa vie et le respect du contrat thérapeutique.
Le psychothérapeute, lui, s’engage avec sa formation, sa déontologie, son intégrité, son expérience et son humanité, à écouter sans jugement.

 

La psychothérapie concerne toute personne qui « entend » sa souffrance, traverse une crise existentielle, personnelle ou de couple, une situation de rupture ou de deuil, un besoin de se libérer de ses dépendances et de ses peurs.
Elle est un temps d’ouverture à soi, de clarification de son histoire et de ses énigmes, d’appropriation de sa parole et du sens de son chemin.
Elle conduit à plus de maturité, de liberté, de responsabilité et d’individuation.

 

La déontologie et l’éthique du psychothérapeute reposent sur la confidentialité et le respect du secret professionnel ; le respect du libre arbitre du client ; l’interdit du passage à l’acte ; la clarté dans le rapport à l’argent ; le respect de l’intégrité et des valeurs du patient.

  Le contrat thérapeutique avec le client est posé avant engagement du processus psychothérapeutique et repose sur l’interdiction d’actes de violence sur les personnes ou les objets ; l’interdiction pour le psychothérapeute de rompre le contrat unilatéralement, sauf si le client transgresse gravement l’un des termes du contrat ; l’énoncé clair de la durée, du rythme et du prix des séances, le principe général étant que toute séance manquée est due ;  des séances individuelles régulières hebdomadaires ou bimensuelles ; la liberté et la responsabilité de chac

 

  

 

 psy34 La capacité d’aimer est une grande marque d’accomplissement.

Aimer simplement, pour le plaisir d’aimer et de donner sans rien attendre.

Dans un don où le don se suffit à lui-même, il nous enrichit par lui-même.


Face à un choix dans la vie demandez-vous :

Est-ce que cela va me faire gagner en liberté ?

 Et est-ce que cela va accroître ma capacité d’aimer ?

Si la réponse est oui aux deux questions alors ce choix est sûrement bon pour vous.